Acheter un véhicule neuf ou d’occasion peut représenter un budget important pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi ils ont généralement recours à un crédit auto pour financer cet achat.
Comme tout crédit, l’emprunteur doit rembourser ses mensualités selon les conditions du contrat de prêt signé. Cependant, il n’est pas à l’abri d’un accident de la vie pouvant avoir un impact direct sur ses capacités de remboursements.
L’assurance crédit auto permet alors aux consommateurs d’emprunter en toute tranquillité. Elle permet en effet de prendre en charge le remboursement des mensualités ou du solde du crédit en cas d’incapacité de l’assuré de le faire et de mettre ainsi l’assuré et ses proches à l’abri.
La Salamandre Assurances évoque aujourd’hui l’importance de faire appel à un courtier en assurance de crédit auto.
L’assurance crédit auto est-elle obligatoire ?
L’assurance crédit auto n’est pas obligatoire selon la loi.
Contrairement à l’assurance de prêt immobilier, l’assurance crédit auto n’est pas systématiquement exigée par l’organisme prêteur. Elle peut cependant faire partie des conditions d’obtention du prêt.
Elle est néanmoins conseillée pour protéger l’emprunteur. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. L’assurance crédit auto vient alors protéger l’emprunteur et ses proches en cas de perte de revenus ou d’incapacité à rembourser l’emprunt.
Quels sont les risques couverts par l’assurance de crédit auto?
Comme pour l’assurance de prêt immobilier, les risques couverts par l’assurance crédit auto peuvent être:
- le décès
- la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
- l’Invalidité Permanente
- l’Incapacité Temporaire de Travail,
- La perte d’Emploi
Par exemple, si l’emprunteur décède, l’assurance crédit auto rembourse l’intégralité du prêt en cours sans que les ayant droits de l’emprunteur n’aient à le faire.
Quelle assurance de crédit auto choisir?
Comme pour l’assurance de crédit immobilier, l’emprunteur a la possibilité de choisir le contrat groupe proposé par la banque ou de faire une délégation d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance.
Cette délégation d’assurance est soumise à la condition de respect des garanties minimales exigées par la banque. Dans ce cas, la banque ne peut pas refuser le contrat d’assurance souscrit auprès d’un autre organisme.
Recourir à une compagnie d’assurance est la possibilité de bénéficier d’un contrat individuel plus adapté à la situation de l’emprunteur par rapport aux contrats mutualisés des banques. Les tarifs sont davantage personnalisés et souvent beaucoup plus intéressants.
Face à l’offre très large du marché, il est dans ce cas conseillé de faire appel à une courtier en assurance de prêt pour faire le meilleur choix, au meilleur prix.
Le courtier en assurance de crédit, le partenaire de confiance
Véritable partenaire de confiance, le courtier en assurance de crédit auto est un professionnel du secteur de l’assurance. Contrairement aux agents d’assurance, le courtier en assurance de crédit auto n’a signé aucun accord d’exclusivité avec les compagnies d’assurance.
En revanche, c’est au travers de toutes les offres disponibles sur le marché de l’assurance de crédit auto qu’il cherchera le produit le plus adapté à son client.
Selon l’âge, l’état de santé et la situation professionnelle et personnelle de l’emprunteur, mais également en fonction du montant du crédit auto, il affine sa recherche pour proposer à son client la meilleure offre d’assurance de crédit auto personnalisée.
Le courtier est un expert en produits d’assurances. Il saura également trouver l’assurance habitation adaptée, tout comme les assurances auto pour tous les profils de conducteurs, y compris les conducteurs malussés.
Vous savez désormais pourquoi il est important de faire appel à un courtier en assurance de crédit automobile.
Contactez La Salamandre Assurances pour discuter de votre projet.