Contrairement à toutes les rumeurs parfaitement infondées qui circulent depuis le début de la pandémie de COVID 19 début 2020, ni la vaccination, ni une éventuelle contamination n’ont d’impact direct sur un prêt immobilier ou une assurance.
La Fédération Française des Assureurs et la Fédération bancaire Française ont été très clairs quant à l’impact de la vaccination ou d’une infection au COVID19. Ni un prêt immobilier ni un contrat d’assurance emprunteur ne peuvent être invalidés dans ce cas de figure.
En revanche, comme dans le cas de toutes les maladies, les arrêts de travail de longue durée peuvent avoir un impact quant à l’octroie d’un prêt immobilier et au risque aggravé présenté par les questionnaires de santé.
La Salamandre Assurances vous résume tout ce qu’il y a à savoir concernant le crédit immobilier et l’assurance de prêt immobilier, si vous avez été atteint par laCOVID-19.
Assurance crédit immobilier Covid 19
Du point de vue du système bancaire ou des compagnies d’assurances, la COVID-19 est affection comme les autres. Seule la durée de l’arrêt de maladie est susceptible d’avoir un impact sur l’octroie d’un crédit immobilier et le coût de l’assurance emprunteur.
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un crédit immobilier en cours couvert par les garanties d’une assurance emprunteur, les arrêts de travail de plus de vingt et un jours peuvent donner lieu à la prise en charge des mensualités de ce même prêt immobilier.
Cette prise en charge des mensualités diffère selon les contrats, le délai de carence et la franchise.
Questionnaire de santé et COVID-19
Comme toutes les autres maladies, la COVID-19 et sa vaccination peuvent avoir des effets différents selon les personnes. Certaines n’auront que peu de symptômes tandis que d’autres risquent de subir une hospitalisation et de lourdes conséquences.
Seules les séquelles entraînant un arrêt de maladie de plus de vingt et un jours peuvent impacter l’octroie d’un crédit immobilier et l’assurance emprunteur via le questionnaire de santé.
Hospitalisation COVID 19 et assurance emprunteur
Le questionnaire de santé que doit remplir rigoureusement l’emprunteur permet à la compagnie d’assurance d’estimer un éventuel risque aggravé concernant sa santé et donc ses conséquences sur le remboursement des mensualités de son crédit immobilier.
Si l’emprunteur a été hospitalisé et un arrêt de travail supérieur à vingt et un jours, ces paramètres risquent de remettre en question tant l’octroie du prêt, pour lequel l’établissement de prêt exige les trois derniers bulletins de salaire, mais également l’assurance emprunteur pour laquelle le client sera considéré à risques.
Vaccination COVID 19 et assurance emprunteur
Si l’emprunteur, infecté ou non par la COVID 19, vacciné ou pas, n’a pas eu un arrêt de travail de plus de vingt et un jours, il ne subira aucune conséquences. Aucune compagnie d’assurance n’exige de vaccination COVID-19.
Pour de plus amples renseignements concernant les questions relatives à la pandémie de COVID 19, les courtiers en assurance emprunteur répondent à toutes vos interrogations, mais aussi à toutes les questions concernant la prise en charge des ITT dans le cadre de l’assurance emprunteur.
Poursuivez votre lecture avec notre article “Quelle assurance de prêt immobilier pour un risque aggravé de santé ?”
Vous avez une question ? Contactez-nous ici.