L’assurance de crédit n’est pas obligatoire légalement. Les banques imposent néanmoins des assurances pour se prémunir en cas de défaillance de l’emprunteur afin que le crédit consenti soit remboursé.
Généralement c’est l’octroi d’un crédit immobilier qui est conditionné à la souscription d’une assurance emprunteur. Pas étonnant étant donné les montants élevés en jeu. Cependant, tous les prêts peuvent être assurés quel que soit le montant emprunté. C’est le cas pour le crédit auto. Ces assurances de prêt servent alors de garantie pour les organismes de crédit.
Lorsqu’un dossier de prêt est litigieux, la présentation d’une assurance peut débloquer la situation. Pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, les consommateurs ont régulièrement recours au crédit auto.
Aujourd’hui, La Salamandre Assurances revient sur les garanties de l’assurance de crédit auto.
La garantie décès
Comme c’est le cas dans toutes les assurances de prêt, la garantie décès est une des garanties les importantes de l’assurance de crédit auto.
En cas de décès de l’emprunteur, l’assurance décès du crédit voiture prend en charge le capital restant dû et évite, ainsi aux ayants droit de l’emprunteur de devoir solder le prêt.
La garantie décès du crédit auto protège autant l’établissement qui a prêté l’argent que la famille de l’emprunteur.
Assurer le risque de santé pour un crédit auto
L’assurance de crédit auto apporte également des garanties en cas de problème de santé grave qui viendront impacter, temporairement ou définitivement, les capacités de remboursement de l’emprunteur.
Ainsi l’assurance de crédit auto protège, tant la banque, que l’assuré et sa famille en cas d’incapacité temporaire de travail, mais aussi d’invalidité totale ou partielle, temporaire ou définitive.
Dans ce cas, c’est l’assurance de crédit voiture qui prend le relais des remboursements du prêt consenti par l’organisme de crédit pour le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion.
La garantie perte d’emploi de l’assurance crédit auto
Parmi les risques couverts par l’assurance crédit voiture, il y a également la garantie perte d’emploi. Dans le contexte économique actuel, cette garantie peut présenter de nombreux avantages.
En effet, la garantie perte d’emploi prendra en charge le remboursement des mensualités du prêt auto si l’assuré perd son emploi du fait de son employeur, dans le cadre d’un licenciement économique par exemple.
Mais attention ! Ce risque n’est pas couvert en cas de démissions, de rupture conventionnelle à l’initiative du salarié ou de licenciement pour faute.
Un courtier vous aidera à trouver l’assurance de crédit auto adaptée
Le courtier en assurance auto est le meilleur conseiller pour trouver l’assurance crédit auto la mieux adaptée à la situation d’un emprunteur.
Sa connaissance approfondie du marché des assurances et de l’ensemble des offres lui permettra de trouver le contrat le plus adapté, même en cas de situation très spécifique.
En faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurances, il trouvera ensuite la meilleure offre pour une même couverture : l’offre d’assurance crédit auto la plus économique et présentant les meilleures garanties en cas de défaillance de l’emprunteur.
Le courtier en assurance de crédit auto est un interlocuteur de confiance qui a le rôle d’un intermédiaire entre le consommateur et les compagnies d’assurance. Il peut vous faire faire de grandes économies et vous éviter de vous retrouver avec un contrat inadapté.
Pour en savoir plus et si vous avez des questions, contactez nos conseillers La Salamandre Assurances !