Changer d’assurance de prêt immobilier : les questions à se poser

business people signing a contract

Grâce à la loi Lemoine votée en ce début d’année, il est désormais possible de résilier son contrat d’assurance emprunteur pour souscrire un autre contrat auprès d’un nouvel organisme d’assurance à tout moment.

Changer d’assurance de prêt est l’opportunité de faire de grosses économies et de bénéficier d’un contrat davantage sur-mesure par rapport au contrat groupe proposé par la banque.

Vous l’avez certainement remarqué, les compagnies d’assurance communiquent de plus en plus sur la délégation d’assurance et les économies substantielles que représente le changement d’assurance prêt immobilier. 

Mais quelles sont les questions à se poser avant de changer d’assurance emprunteur? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels délais pour changer d’assurance emprunteur ?

Une fois le nouveau contrat sélectionné et souscrit, l’emprunteur doit le transmettre par courrier recommandé à sa banque avec la lettre de résiliation de son ancien contrat.

A réception du courrier recommandé, la banque dispose de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser la délégation d’assurance. Une fois la réponse transmise à l’emprunteur, la banque bénéficie de 10 jours ouvrés supplémentaires pour transmettre à l’emprunteur l’avenant au contrat de prêt mentionnant les nouvelles mensualités sans l’assurance et le nouvel organisme d’assurance. Une fois l’avenant signé par l’emprunteur, le changement d’assurance est opérationnel.

On peut donc considérer qu’il faut compter environ 1 mois pour changer d’assurance emprunteur. Les prélèvements mensuels de l’assurance emprunteur adossés au crédit immobilier s’arrêtent dès acceptation de la délégation d’assurance par la banque. Ce délai ne compte pas la phase de recherche du nouveau contrat qui peut prendre du temps.

Vous pouvez d’ailleurs gagner du temps sur cette phase de recherche en faisant appel à un courtier en assurance emprunteur comme la Salamandre Assurances pour vous trouver rapidement et sans risque de vous trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, au meilleur prix.

Comment comparer les garanties ?

Les contrats d’assurance emprunteur proposés par les établissements bancaires sont des contrats de groupe négociés par les groupes bancaires auprès de grandes compagnies d’assurances. Ces contrats, qui s’adressent au plus grand nombre, couvrent un large panel de risques. Leurs tarifs sont généralement élevés. 

Les contrats proposés par les assureurs sont davantage sur mesure et s’adaptent plus facilement à la situation de l’assuré. Si les garanties décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Invalidité (IPP, IPT) et Incapacité de Travail (ITT, ITP) font partie du socle commun à toutes assurances de prêt. En revanche, leurs conditions d’application diffèrent d’un contrat à l’autre et c’est là que tout se joue. Au-delà de comparer les garanties, il faut surtout comparer les conditions générales, notamment les exclusions. Si un contrat moins cher a davantage d’exclusions dont une exclusion qui concerne votre mode de vie, ce n’est pas un contrat adapté à vos besoins.

Il faut également comparer les délais de carence et les délais de franchise. Variables selon les contrats, ils peuvent être plus ou moins longs et offrir une plus ou moins bonne couverture aux assurés. Des délais plus courts entraînent généralement un coût d’assurance plus important.

La comparaison entre les différents contrats peut être fastidieuse. Le recours à un professionnel comme un courtier en assurance de prêt peut être judicieux dans ce cas.

Est ce que je vais vraiment faire des économies avec une délégation d’assurance ?

Le marché des assurances emprunteur est un marché extrêmement concurrentiel et les tarifs diffèrent considérablement d’une compagnie à l’autre. Pour le même profil d’assuré et la même couverture les tarifs peuvent énormément varier. 

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, les contrats des assureurs sont plus adaptés à la situation de l’assuré (âge, situation familiale, situation professionnelle, état de santé). Ils ne payent pas de couverture inutile. C’est particulièrement intéressant pour les jeunes emprunteurs en bonne santé. Dans le cadre d’un contrat hors banque, ils ne payent pas pour les autres emprunteurs avec des profils plus risqués. C’est l’inconvénient principal des contrats groupe mutualisés des banques.

On estime que l’économie moyenne réalisée par la délégation d’assurance se situe entre 60 et 70% de la prime initiale. Certains emprunteurs peuvent ainsi économiser jusqu’à 15 000€ sur leur assurance. 

Quand on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du montant du prêt immobilier. Ça vaut le coup de s’intéresser au sujet.

 

Qui peut m’aider à changer d’assurance de crédit immobilier ?

Afin de réaliser de belles économies sans risques, les emprunteurs peuvent faire appel à l’expertise d’un courtier en assurance de prêt immobilier comme La Salamandre Assurances. Un courtier saura trouver le contrat le plus adapté à la situation d’un emprunteur parmi le large panel de contrats disponibles sur le marché et auxquels il a accès.

Ensuite il pourra négocier le prix le plus avantageux pour réaliser le plus d’économies possibles avec des garanties données.

Enfin, il vous fait gagner du temps dans toute cette démarche.

Vous voilà désormais prêts pour changer d’assurance emprunteur ! Vous avez une question ? Contactez-nous ici.

Toutes nos actualités

assurance crédit auto empruntez en toute tranquillité

Assurance crédit auto : empruntez en toute tranquillité

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion peut représenter un budget important pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi ils ont généralement recours à un crédit […]
pexels anna shvets 3902881

COVID-19 : quel impact sur l’assurance de crédit immobilier ?

L’infection de la Covid-19 peut malheureusement être considérée par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé, particulièrement en cas d’atteinte grave et […]
insurance brokers are introducing real estate insurance programs

Assurance Emprunteur : ce que change la loi Lemoine

En février 2022, la loi Lemoine a été définitivement votée par le Parlement. Mise en application depuis Juin 2022 pour les nouveaux contrats et […]

Vous avez une question ? Besoin d’aide ?

Nous pouvons vous aider à trouver l’assurance de prêt la plus économique avec le juste niveau de garanties. L’étude est gratuite.

Envoyez-nous les caractéristiques de votre opération et nous interrogerons nos différents assureurs partenaires. Grâce à nos frais limités, il y a de fortes chances que nous vous trouvions la meilleure assurance, même si vous cherchez par vous-mêmes de votre côté sur internet.