Courtier en crédit immobilier : Comment ça marche ?

pexels thirdman 8470844

La démarche de recherche et d’obtention d’un crédit immobilier est une étape importante pour toute personne souhaitant acheter sa résidence principale ou secondaire ou investir dans le cadre d’un investissement locatif.

L’objectif ? Trouver l’offre la plus avantageuse en fonction de sa situation.

Cette recherche peut s’avérer fastidieuse et chronophage quand on n’a ni la connaissance du marché, ni la méthode, ni les compétences en matière de négociation. Les offres des banques d’apparence attractives peuvent parfois masquer des frais cachés qui viennent alourdir considérablement le coût global de l’emprunt.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier peut alors être une bonne solution pour ne pas se faire piéger et passer à côté de l’offre de prêt idéale. La Salamandre Assurance décrypte pour vous le métier de courtier en crédit immobilier.

Qu’est ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre les banques et les candidats au crédit immobilier.

En tant que professionnel du crédit immobilier, il cherche, parmi les différents acteurs du marché, l’offre de financement qui sera la plus adaptée et qui se rapprochera le plus des besoins, du projet et des capacités de son client.

Habitué aux exigences des établissements de prêts et ayant une parfaite connaissance des marges de manœuvre dont il dispose, le courtier en crédit immobilier négocie avec les banques en lieu et place de ses clients.

Après ses nombreuses recherches et négociations, il sera en capacité de détailler toutes les offres retenues à son client et de lui proposer une solution clef en main et personnalisée.

Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Gagner du temps

Un bon courtier en prêt immobilier fera gagner un temps précieux à ses clients. Il leur simplifie l’accès au crédit en réalisant à leur place le travail de recherche des offres de prêt auprès des différents établissements de crédit ainsi que toutes les démarches administratives fastidieuses et chronophages.

Gagner de l’argent

Le recours à un courtier en prêt immobilier permet en effet de faire des économies car il trouvera l’offre de prêt la plus avantageuse parmi toutes les offres du marché.

En effet, contrairement aux établissements bancaires qui ne promeuvent que leurs produits, sans marge de négociation, le courtier en crédit immobilier n’est pas attaché à une banque. Il vous permet ainsi d’accéder à une offre de crédits beaucoup plus large.

En plus de trouver la meilleure offre de crédit immobilier, il saura négocier les taux d’emprunt à la baisse, mais également les frais de dossier, les pénalités de rachat ou de remboursement anticipé.

Combien coûte le recours à un courtier en crédit immobilier ?

L’activité de courtier en crédit immobilier est un métier à part entière dont les tarifs sont clairement encadrés depuis le 1er janvier 2013.

Ces tarifs, aussi appelés frais de courtage sont perçus sous forme d’honoraires par les courtiers. En aucun cas, un courtier en crédit immobilier ne peut exiger d’avance de ses honoraires tant que l’offre de prêt n’est pas signée par son client.

Les frais de courtage représentent, généralement, un pourcentage du montant du prêt accepté par la banque et par le client. Le règlement des frais de courtage intervient après la signature de l’offre de prêt.

Ces frais s’établissent en général entre 800€ et 2 000€. Bien que parfois conséquents, ces frais de courtage sont amplement amortis par les économies réalisées sur le prêt immobilier.

D’autres économies sur l’assurance emprunteur

Généralement, un courtier en crédit immobilier vous proposera également de gérer l’assurance emprunteur imposée par la banque dans le cadre de l’octroi d’un prêt immobilier.

Avec une excellente connaissance de votre dossier, le courtier en crédit immobilier se mettra aussi en quête de l’assurance emprunteur la mieux adaptée à vos besoins. Ainsi, il vous proposera une offre complète, clé en main et sur mesure.

C’est ce que nous vous proposons chez La Salamandre Assurances. Nous sommes courtiers spécialisés dans l’assurance de prêt (lien vers l’article courtier en assurance emprunteur). Nous pouvons nous mettre en contact avec votre courtier en crédit immobilier pour construire ensemble l’offre la plus avantageuse et la plus adaptée à votre situation.

Vous avez une question ? Contactez-nous ici.

Toutes nos actualités

assurance crédit auto empruntez en toute tranquillité

Assurance crédit auto : empruntez en toute tranquillité

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion peut représenter un budget important pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi ils ont généralement recours à un crédit […]
pexels anna shvets 3902881

COVID-19 : quel impact sur l’assurance de crédit immobilier ?

L’infection de la Covid-19 peut malheureusement être considérée par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé, particulièrement en cas d’atteinte grave et […]
insurance brokers are introducing real estate insurance programs

Assurance Emprunteur : ce que change la loi Lemoine

En février 2022, la loi Lemoine a été définitivement votée par le Parlement. Mise en application depuis Juin 2022 pour les nouveaux contrats et […]

Vous avez une question ? Besoin d’aide ?

Nous pouvons vous aider à trouver l’assurance de prêt la plus économique avec le juste niveau de garanties. L’étude est gratuite.

Envoyez-nous les caractéristiques de votre opération et nous interrogerons nos différents assureurs partenaires. Grâce à nos frais limités, il y a de fortes chances que nous vous trouvions la meilleure assurance, même si vous cherchez par vous-mêmes de votre côté sur internet.