Quand commence-t-on à payer l’assurance de prêt immobilier ?

pexels rodnae productions 7821716

L’assurance emprunteur est le contrat d’assurance qui vient garantir un emprunt en cas d’impossibilité de l’assuré de rembourser ses mensualités. Elle permet de protéger la banque contre les impayés et protéger l’assuré et sa famille en cas de perte de revenus.

Le coût de cette assurance vient s’ajouter au coût de l’emprunt. En fonction du choix de l’organisme prêteur (banque émettrice du prêt ou autre organisme d’assurance), les modalités de paiement de l’assurance de prêt ne seront pas toujours les mêmes.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, La Salamandre Assurances vous indique quand vous devez commencer à payer l’assurance prêt immobilier.

Assurance emprunteur souscrite auprès de l’organisme prêteur

Lorsque l’emprunteur décide d’opter pour un contrat d’assurance de prêt mutualisé auprès de son établissement bancaire, les prélèvements de cette assurance de prêt se feront en même temps que les échéances mensuelles du prêt immobilier, sans dissociation. 

Les premiers prélèvements de l’assurance emprunteur souscrite auprès de la banque se font généralement le mois suivant la signature de l’offre de prêt. Les paiements concernant la police d’assurance d’emprunteur se font en même temps voire dans un seul et même prélèvement. 

Assurance emprunteur souscrite auprès d’un assureur autre

Lorsque l’emprunteur décide de souscrire un contrat d’assurance emprunteur en dehors de sa banque, il doit impérativement fournir la preuve de la souscription d’une assurance emprunteur avant la signature définitive de son offre de prêt à l’établissement prêteur. 

La banque dispose alors d’un délai légal de dix jours ouvrés pour accepter cette assurance emprunteur après contrôle de l’équivalence des garanties. Quant au paiement des cotisations de l’assurance emprunteur, elles pourront se faire mensuellement, au trimestre ou annuellement selon les conditions précisées dans le contrat. 

D’autre part, le souscripteur aura également le choix de la date de prélèvement lorsqu’il s’agit d’un prélèvement mensuel. Cette option permet d’étaler les échéances sur l’année afin de gagner en souplesse de gestion. 

Si vous choisissez de faire appel à un autre organisme que votre banque pour souscrire votre assurance emprunteur, n’hésitez pas à solliciter les experts de La Salamandre Assurances. Nous sommes là pour vous accompagner dans la recherche du contrat d’assurance de prêt le plus adapté à vos besoins.

 

Vous avez une question ? Contactez-nous ici.

Toutes nos actualités

assurance crédit auto empruntez en toute tranquillité

Assurance crédit auto : empruntez en toute tranquillité

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion peut représenter un budget important pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi ils ont généralement recours à un crédit […]
pexels anna shvets 3902881

COVID-19 : quel impact sur l’assurance de crédit immobilier ?

L’infection de la Covid-19 peut malheureusement être considérée par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé, particulièrement en cas d’atteinte grave et […]
insurance brokers are introducing real estate insurance programs

Assurance Emprunteur : ce que change la loi Lemoine

En février 2022, la loi Lemoine a été définitivement votée par le Parlement. Mise en application depuis Juin 2022 pour les nouveaux contrats et […]

Vous avez une question ? Besoin d’aide ?

Nous pouvons vous aider à trouver l’assurance de prêt la plus économique avec le juste niveau de garanties. L’étude est gratuite.

Envoyez-nous les caractéristiques de votre opération et nous interrogerons nos différents assureurs partenaires. Grâce à nos frais limités, il y a de fortes chances que nous vous trouvions la meilleure assurance, même si vous cherchez par vous-mêmes de votre côté sur internet.