Quel est le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier ?

pexels rodnae productions 8292884

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire aux yeux de la loi, l’assurance emprunteur conditionne l’octroi d’un prêt immobilier. Exigée par les établissements de prêts, elle est systématiquement proposée par les banques en parallèle de l’offre de prêt. Pouvant représenter jusqu’à 30% du montant du crédit, son coût est très élevé.

La loi Lagarde de 2010 offre à tout emprunteur la liberté de choix en souscrivant son assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie d’assurance que celle proposée par l’établissement prêteur.

Par manque de temps ou par méconnaissance du secteur des assurances et de ses offres sans cesse fluctuantes, de plus en plus de français font appel aux services et à l’expertise d’un courtier en assurance de prêt immobilier. Quel est donc son rôle et en quoi peut-il vous aider?

Comprendre le profil emprunteur de son client

Dans un premier temps, un bon courtier en assurance de prêt doit écouter ses clients afin de cerner au mieux leur profil emprunteur.

Pour cela il tiendra compte de leur âge, de leur situation familiale et professionnelle, mais aussi du montant et du type de prêt immobilier qu’ils s’apprêtent à souscrire ou qui est déjà en cours.

Chaque profil d’emprunteur aura ses spécificités : problèmes de santé, métier exercé, passion sportive, moyens financiers. Il y a de nombreux facteurs déterminant la pertinence d’un contrat d’assurance de prêt par rapport à un autre. Le courtier conscient de cela saura récolter chez son client les informations importantes dans le but de lui trouver le contrat le plus adapté.

Trouver les contrats les plus adaptés, au meilleur taux

Riche de plus de sept cents assureurs différents, le paysage assurantiel français foisonne d’offres d’assurances de crédits aussi diverses que variées.

En relation quotidienne avec les différents assureurs du marché, le courtier en assurance emprunteur a une parfaite connaissance des différentes offres en vigueur. Qu’il s’agisse des TAEA (taux annuel effectif de l’assurance), des garanties, des délais de carence ou des délais de franchise, il sera le mieux placé pour décortiquer les offres d’assurance de crédit immobilier les plus adaptées à ses clients.

Grâce à cette connaissance approfondie du marché, le courtier en assurance de prêt aura également accès à des contrats très spécifiques que les banques ne proposent jamais et que l’on ne trouve pas chez tous les assureurs : garanties spécifiques et peu courantes, conditions particulières (exclusions, délais de carence…)

Avec un courtier en assurance emprunteur, vous êtes certain(e) de trouver les contrats les plus en accord avec votre situation particulière au meilleur taux. L’objectif étant aussi de faire des économies sur le coût global de l’emprunt avec une assurance la moins chère possible.

Expliquer les différentes offres et conseiller sur le meilleur choix

Une fois les meilleures offres sélectionnées parmi l’offre pléthorique du marché, le courtier en assurance de prêt expliquera et détaillera chacune des offres à ses clients. Au-delà des taux, il est en effet important de prendre en compte de multiples critères dans le choix de son assurance emprunteur (conditions générales, exclusions, quotités…).

Son expertise de pointe lui permettra ensuite de conseiller le meilleur contrat selon des critères objectifs et en bonne connaissance du profil de l’emprunteur.

Négocier et assurer le suivi du contrat

Une fois la décision prise sur le contrat souscrit, le courtier en assurance emprunteur pourra tenter de négocier les taux ou certaines conditions pour éviter d’éventuelles surprimes.

Il vous accompagnera ensuite dans les différentes démarches de souscription de votre nouveau contrat mais également dans les démarches de résiliation d’un ancien contrat le cas échéant.

Si un nouveau contrat plus intéressant se présente dans le futur, le courtier pourra éventuellement vous informer de l’opportunité et vous assister dans le changement de votre assurance.

Pour rappel, suite au vote de la Loi Lemoine, le changement d’assurance emprunteur pourra se faire à tout moment sur les nouveaux contrats à partir de Juin 2022 et à partir de Septembre pour les anciens contrats.

Les avantages de passer par un courtier en assurance de prêt

Les avantages de recourir à un expert dans la recherche d’une assurance emprunteur sont nombreux.

Cette recherche par un professionnel représente un gain financier, mais aussi un gain de temps et d’énergie considérable pour toutes celles et ceux qui ne sont pas des professionnels de l’assurance. Il y a en effet de nombreux points de vigilance auxquels une personne non avertie ne fera pas attention, au risque de se retrouver avec un contrat inadapté, qui le couvre mal.

En faisant appel à un professionnel, on est sûr de souscrire le contrat le plus adapté à sa situation et le plus optimisé dans le rapport coût/couverture.

 

Chez La Salamandre Assurances, nous sommes justement experts en assurance emprunteur. Contactez-nous pour discuter de votre projet de souscription ou de changement d’assurance de prêt ou si vous avez des questions.

Toutes nos actualités

assurance crédit auto empruntez en toute tranquillité

Assurance crédit auto : empruntez en toute tranquillité

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion peut représenter un budget important pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi ils ont généralement recours à un crédit […]
pexels anna shvets 3902881

COVID-19 : quel impact sur l’assurance de crédit immobilier ?

L’infection de la Covid-19 peut malheureusement être considérée par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé, particulièrement en cas d’atteinte grave et […]
insurance brokers are introducing real estate insurance programs

Assurance Emprunteur : ce que change la loi Lemoine

En février 2022, la loi Lemoine a été définitivement votée par le Parlement. Mise en application depuis Juin 2022 pour les nouveaux contrats et […]

Vous avez une question ? Besoin d’aide ?

Nous pouvons vous aider à trouver l’assurance de prêt la plus économique avec le juste niveau de garanties. L’étude est gratuite.

Envoyez-nous les caractéristiques de votre opération et nous interrogerons nos différents assureurs partenaires. Grâce à nos frais limités, il y a de fortes chances que nous vous trouvions la meilleure assurance, même si vous cherchez par vous-mêmes de votre côté sur internet.