L’infection de la Covid-19 peut malheureusement être considérée par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé, particulièrement en cas d’atteinte grave et d’hospitalisation. Cela peut amener les compagnies à appliquer une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties.
On vous en dit plus.
Assurance crédit immobilier et Covid 19
Du point de vue du système bancaire ou des compagnies d’assurances, le COVID-19 est une affection comme les autres.
Pour toutes celles et ceux qui ont un crédit immobilier en cours couvert par les garanties d’une assurance emprunteur, les arrêts de travail de plus de vingt et un jours peuvent donner lieu à la prise en charge des mensualités de ce même prêt immobilier.
Cette prise en charge des mensualités diffère selon les contrats, le délai de carence et la franchise.
Questionnaire de santé et COVID-19
Les conséquences sur le questionnaire de santé et l’assurance emprunteur dépendront de la gravité de votre infection :
- Vous avez présenté des manifestations bénignes : fièvre résolutive, douleurs musculaires, toux, maux de tête, troubles digestifs, perte du goût et de l’odorat mais votre état est revenu à la normale depuis.
Alors il n’y a pas de déclaration spécifique à faire sur le questionnaire de santé et il n’y aura pas de conséquence sur la tarification de l’assurance.
- Si vous avez été hospitalisé quelques jours pour des difficultés respiratoires légères mais que vous avez regagné ensuite votre domicile et guéri en 15 jours,
Alors la tarification devrait aussi être normale. Nous vous conseillons cependant de joindre le compte-rendu d’hospitalisation et les examens de contrôle éventuels au médecin conseil.
- Si vous avez eu des complications sévères avec hospitalisation en réanimation et assistance respiratoire,
Le médecin-conseil vous demandera peut-être un bilan pulmonaire pour voir si vous ne présentez pas de séquelles respiratoires. Quoiqu’il arrive vous devrez attendre un rétablissement complet et la reprise du travail pour présenter votre dossier. En cas de rétablissement, l’assureur n’appliquera pas de surprime mais pourra ajouter une exclusion des suites et des conséquences du Covid.
Rappelons que depuis le vote de la loi Lemoine et sa mise en application en Juin 2022, le questionnaire de santé est supprimé pour les emprunts inférieurs à 200 000€ arrivant à échéance avant les 60 ans de l’emprunteur.
Si l’assureur considère que vous êtes un profil à risque aggravé de santé, il y a des solutions pour être assuré malgré tout sans payer trop cher. C’est ce que nous détaillons dans notre article “Quelle assurance de prêt immobilier pour un risque aggravé de santé ?”
Vous avez une question? Contactez-nous ici.